La petite histoire du logo : Vulv’OR
Un logo comme le Vulv’Or ne laisse pas indifférent, qu’il vous choque, vous mette mal à l’aise, vous émerveille ou vous empuissance, il percute.
Durant cette année de formation de Doula Large Spectre au sein de l’école Quantik Doula, Karine et Mélanie nous ont invité à définir notre signature vibratoire unique. Notre identité de Doula, ce qui fait notre singularité et de là en définir un nom, un logo. LunasanaYoga existait déjà, naturellement le mot Doula est venu s’y accolé. Il m’est apparu très rapidement que ce qui pour réunissait les différents aspects de ma pratique que ça soit dans ma pratique de Yoga ou dans la pratique de Doula était d’accompagner les Femmes à se révéler à elles mêmes a apprendre à se connaitre, s’honorer, s’empuissancer dans toutes leurs aspérités, le beau comme le moins beau.
Qu’essaye t’on de cacher au Femmes, depuis des générations et des générations ? Que l’on répugne ? En créant des parfums (toxiques) pour que la vulve sente bon, parce qu’elle aurait une odeur nauséabonde. Je ne crois pas en avoir vu pour les pénis, dites moi si je me trompe. Qu’essaye t’on invisibiliser ? En ne les représentants pas sur les manuels scolaires par exemple, et créant ainsi du tabou. Le clitoris y apparait seulement depuis quelques années. Qu’essaye t’on uniformiser ? En créant des complexes aux Femmes et leur proposant des chirurgies esthétiques des lèvres, si elles ne correspondent pas aux standards de l’industrie pornographique mainstream. Que mutile-t’on dans certaines parties du monde ? Je pense au viol, à l’excision mais aussi au fameux point dit du mari. Ce point supplémentaire lors des sutures de déchirures/ épisiotomie pour resserrer l’entrée du vagin des Femmes pour augmenter le plaisir de leur mari lors des rapports sexuels. Et je pourrais y passer encore la nuit….Mais je vous le donne en mille : LA VULVE.
LA VULVE, s’est le portail vers notre intériorité, vers notre Yoni, nos organes reproducteurs si mystérieux qu’ils nous ont valu à certaines époques d’être diabolisées par l’Eglise puis pathologisées, par Freud (bonjour l’Hystérie mot encore utilisé aujourd’hui pour ridiculiser une Femme qui met en colère). Ces organes qui ont le pouvoir de Vie et de Mort, de Création et de Destruction, le siège de notre pouvoir!
Il était donc très clair pour moi, que le logo de LunasanaYoga&Doula irait dans ce sens, celui de lever le voile, la honte, le tabou et de révéler la portail d’entrée vers notre puissance intérieure.
Pendant plusieurs semaines, j’ai tourné autour, dessinant des vulves à l’infini, tailles, couleurs, style, à la main, à l’ordinateur, mais rien ne me convenait. J’ai laissé infusé durant quelques temps.
Et une nuit, elle m’est apparu. Moi qui rêve peu, elle est s’est frayé un chemin jusque dans mes songes. Dès le lendemain, j’ai sorti mes pinceaux et ma peinture (enfin ceux de mes filles;) et je les manifesté sur papier canson. Exactement comme elle est aujourd’hui : dorée, lumineuse, rayonnante, simple, puissante et parfaitement imparfaite…
Plus de questions, plus d’hésitation, c’était elle qui allait représenter mon travail, celui d’accompagner les Femmes sur leur propre chemin de Vie.
Namaste
Camille, LunasanaYoga&Doula