Équinoxe d’Automne

S’ancrer pour Accueillir le lâcher prise

L’Équinoxe aura lieu ce dimanche 22 septembre à 14h43. En Occident, l’Équinoxe marque le début de la saison de l’Automne (ou du Printemps dans l’hémisphère sud). Dans d’autres traditions notamment la médecin chinoise traditionnelle, l’ Automne commence bien avant l’Équinoxe et est considéré comme le point culminant de la saison.

Depuis quelques semaines, on sent l’énergie du vent frais, l’humidité et l’obscurité de l’Automne s’en venir. Point d’Été Indien cette année. On a pu sentir la fraîcheur des matins et des soirées, cette fraîcheur qui pénètre dans notre chair porté par l’humidité de l’air. On sent la nuit s’étirer. Le soleil, fatigué par l’Été a de la peine a se lever le matin et s’endort de plus en plus tôt en soirée.

Ce changement de saison, cette transition d’un état vers l’autre amène avec lui sont lot de turbulences à l’image du vent et de la pluie qui balaient tous sur leur passage, faisant tourbillonner les feuilles mortes au sol et dépouillant les arbres pour revenir à l’essentiel.

On transitionne tout doucement vers l’Hiver, l’obscurité, le repos l’intériorité. On se sent parfois en contradiction avec les attentes extérieures et notre besoin de repos, de repli.

Depuis la rentrée vous avez peu être ressenti ce chaos, ces énergies inconfortables, ce tourbillon de la rentrée, ces To Do List à n’en plus finir, des relations, des situations qui vous confrontent. A l’image des arbres qui laissent tomber leur feuilles, l’Équinoxe est une invitation à lâcher prise et laisser derrière nous ce qui n’est plus juste, ce qui ne résonne plus ce qui ne vibre plus avec notre Moi profond. Ce n’est pas facile, ce n’est pas confortable. Mais ces feuilles mortes qu’on laisse tomber à Terre, formeront, dans quelques temps, l’humus, le terreau qui viendra nourrir nos racines et nous permettre de nous ancrer, de nous élever, nous expanser.

S’ancrer, se dépouiller, chercher l’équilibre, vaciller, s’enraciner…

Plusieurs pratiques/rituels peuvent nous soutenir dans ce processus de dépouillement et trouver cet équilibre subtil :

*Aller marcher en nature et observer les couleurs, les odeurs, l’agitation liée à la préparation du repos hivernal.

* Faire un grand ménage d’Automne pour désencombrer notre intérieur matériel comme symbolique.

* Faire des bocaux avec les derniers fruits et légumes de l’Été pour l’Hiver.

* Adopter une alimentation de saison (vive le retour des courges!!!!) onctueuse, chaude, réchauffante comme les dahls, les currys, porridges, les fruits cuits, les soupes épaisses et tous les plats en sauce. Limiter les crudités et boissons froides. Les boissons chaudes tel que le Chai, l’infusion de gingembre ou de thym sont idéales pour prévenir les coups de froids.

*Pour alléger son esprit et détoxifier son corps ont peu pratiquer la mono-diète : le raisin par exemple, si on a pas trop froid ou alors le Kitchari, dit repas de la yogini. Recette dans le prochain billet de blog. On peut commencer par 3 jours et aller jusqu’à 5, 7 jours pour la mono-diète de Kitchari. Ceci n’est pas un régime mais une détoxification du corps qui entraîne un allègement de la digestion. Le corps a plus d’énergie pour toutes ses autres fonctions. Vous vous sentez en meilleure forme. Cela donne l’accès à une clarté mentale et un apaisement de l’esprit.

La mono diète consiste a ne se nourrir que d’un seul aliment/ plat pendant un temps donné. Matin, midi et soir. Bien s’hydrater en buvant de l’eau et des infusions pour soutenir la l’élimination des toxines par les organes émonctoires. La monotonie du bol alimentaire met au repos l’estomac et tout le système digestif ce qui lui permet d’évacuer les toxines et d’orienter l’énergie de la digestion qui est la plus consommatrice du corps) vers d’autres fonctions du corps.

*Pratiquer une activité physique réchauffante : course à pied, cardio. On évite la piscine par exemple.

*Yoga : asanas (postures) d’équilibre, de force, de torsions, des pranayamas (respiration) réchauffants et de la relaxation/ méditation+++

* Du repos….

Ne se substitue pas à un avis médical, ne remplace pas un traitement médicamenteux. Ce sont des pratiques de bien-être faites pour soutenir votre corps, votre énergie dans cette traversée de l’Automne, si à tout moment, vous sentez que ça ne vous convient pas/ plus, arrêtez immédiatement. Écoutez vous, ressentez, c’est tout ce qui compte.

Bel Équinoxe à chacun.es

Dites moi en commentaire, comment vous traversez cette transition vers l’Automne? Quels sont vos rituels?

Précédent
Précédent

Recette du Kitchari, repas de la Yogini

Suivant
Suivant

La petite histoire du logo : Vulv’OR