Solstice d’Hiver, Yule, Charge mentale et prendre soin de Soi

Le Solstice d’Hiver aura lieu dans la nuit du 21 au 22 décembre. Depuis le 1er décembre nous sombrons progressivement de façon palpable vers la nuit la plus longue et obscure de l’année.

La nature s’endort, les dernières feuilles mortes et séchées des arbres tombent au sol balayées par le vent frais du matin. Les animaux sont dans l’agitation des derniers préparatifs avant leur hibernation. La Nature se recroqueville, se contracte sur elle même, se meurt lentement

Le temps semble comme suspendu dans l’obscurité, la tension est palpable. On vient chercher la chaleur et la lumière en se rassemblant et partageant des présents et un repas riche et opulent pour appeler l’abondance dans l’année a venir.

Dans les temps anciens, on peut facilement l’imaginer que cette période que l’on appelle aujourd’hui celle de l’Avent suscitait des angoisses et des peurs. La survie dépendant uniquement des fruits qu’offraient la Nature.

Le Solstice est la nuit la plus sombre mais elle porte également l’étincelle du retour du Soleil, de la lumière. Cette nuit et les célébrations qui y sont associées ancrent le germe, l’étincelle du feu, de l’espoir du renouveau qui tout doucement s’en vient.

Des rituels étaient pratiqués pour honorer le Soleil et le prier de revenir. Un hypothèse porte a croire que les menhirs, les dolmens, les cairns étaient érigés en fonction des événements astronomiques tels que les équinoxes et les solstices et que des célébrations avaient lieu autour de ces sites pour observer le lever et le coucher du soleil embraser le somment des ces édifices.

Avant l’ère chrétienne, les païens célébraient Yule au moment du Solstice. Chez les Scandinaves, on parle aujourd’hui de Jul signifiant Solstice pour évoquer Noêl, A Yule on célèbre le retour de la Lumière en invoquant le Soleil. La lumière est au cœur des célébrations avec les bougies, les feux, et aujourd’hui les illuminations. Étaient mis à l’honneur les végétaux résistants au froid, les sapins, le houx ainsi que les animaux comme le rennes, le bouc, le roitelet. On brûlait une bûche durant la nuit de Yule dont on gardait précieusement les cendres pour allumer le feu de la bûche de l’année suivante. Beaucoup de symboles que l”on retrouve aujourd’hui dans les festivités de fin d’année quelles soient religieuses ou séculaires.

La pleine Lune de décembre est appelée la lune des Glaces, son nom est sans équivoque. Elle tombe cette année le 15 décembre. Elle porte en elle le message du vent frais de l’hiver qui invite au replis, Comme les animaux qui entrent en hibernation, nous sentons l’appel du retrait vers le dedans, vers la sécurité et la chaleur du foyer pour y trouver le repos nécessaire. L’énergie décroit et la nôtre aussi. C’est une invitation à la préservation et au respect de ses limites. Il est d’autant plus difficile de maintenir ces limites que la société dans laquelle nous vivions nous incite constamment à les enfreindre.

Particulièrement en tant que Femmes, avec le patriarcat dans lequel nous vivons et malgré une évolution, la répartition des tâches reste très genrée. La charge des préparatifs repose presque entièrement sur nos épaules : réfléchir à l’organisation des fêtes, avec qui? où ? quel menu ? qui mange quoi? gérer les susceptibilités de chacunes.s, gérer les cadeaux, qui prend quoi? pour qui? est ce que c’est équitable, le budget? gérer les éventuels déplacements, quel transport ? Sans parler de faire : les courses, les repas, les achats de Noêl, acheter les cadeaux, réserver des billets, le temps passer à prospecter, et parfois même à s’acheter soi même son cadeau de Noël.

Combien d’entre nous ressente à cette période du stress, une charge mentale XXXL, de l’angoisse, de la fatigue, de la dépression saisonnière ou tombe malade sous les virus saisonnier ?

Cette pleine Lune nous incite a poser et communiquer clairement nos limites, à oser dire NON quand ça n’est pas ok pour nous. A plonger dans les abysses du Moi pour y observer et identifier nos besoins et nos limites. Se célébrer, s’honorer n’est pas de l’égoïsme mais une preuve d’amour propre.

La Lune des Glace est une invitation à prendre soin de soi en apportant du soutient à son corps avec une alimentation, une activité physique adaptée, à son cœur et son esprit a profiter de temps calme de qualité, a refuser les sollicitions sociales si on en a pas envie ….

Mon invitation pour le Solstice, Yule, les fêtes de fin d’année et cette Lune des Glaces est de réclamer cet espace et ce temps pour prendre soin de vous et vous honorer. Avoir une bonne discussion avec les personnes concernées et exprimer vos besoins, déléguer, répartir les tâches. Pour vous dégager du temps rien qu’a vous. Cela peut être tout petit au début : prendre le temps d’un bain avec un bon livre, un thé fumant et des bougies, aller faire une balade, regarder un film sous la couette, faire une grasse matinée, faire 20 min de yoga, suivre une méditation sur Youtube. se faire préparer et manger un bon repas, boire une boisson réconfortante, participer à un Cercle de Femme, un atelier Yoga, poser une journée et ne rien faire, RIEN juste se reposer et être sans faire.

Pour ma part cette année, j’ai honoré mon besoin de repos en ralentissant le rythme. Cela s’est d’ailleurs vue dans la baisse de publication de billet de blog. J’ai amorcé le replis il y a déjà presque 2/3 semaines en savourant des moments calmes à la maison, en faisant du crochet, des activités manuelles comme le travail de l’argile, en lisant et regardant des films en famille. Je vais participer à un Cercle de Femme dans le nuit du 21 décembre au cœur de la forêt de Fontainebleau, guidé par une femme que je ne connais pas encore mais envers qui je ressens un appel très fort. J’ai tellement hâte. Et cette année nous célébrons , un mélange de Yule et de Noël, rien que tous les 4, au moment du solstice avant de rejoindre nos familles pour les 24 et 25 décembre et nous finirons l’année dans une superbe maison que nous avons loué au creux de la forêt de Brocéliande pour parfaire notre repos et vivre la magie celte jusqu’au bout. Mais chut, c’est une surprise, nos filles ne sont pas au courant….

Et vous quels sont vos projets? Comment est le rythme? Vous sentez vous honorer dans vos besoins ? Comment est la charge mentale, gonflée à bloc? ou est ce plutôt tranquille?

Suivant
Suivant

Qu’est ce qu’une Doula ?