Qu’est ce qu’une Doula ?

Je vais tenter de répondre à la question : Qu’est ce qu’une Doula?

Je tiens à préciser que ma réponse reflète ma vision de la Doula car il n’y a pas une Doula mais des Doulas. Chacun.e l’incarne à sa façon, avec sa vision, sa sensibilité, ses outils. Je vous partagerais d’abord, l’essence de ce qu’est une Doula, la définition générique puis ma vision, ma façon et ma pratique d’être Doula.

Origine du mot Doula

Le terme Doula remonte au temps de la Grèce Antique. Il signifie “celle qui sert la femme”, douce formulation qui cache le mot moins reluisant, d“esclave” qui en est une traduction plus juste. Les Doulas étaient des domestiques en charge du foyer et des soins apportés à la maitresse de maison et par extension aux soins durant la grossesse et l’accouchement.

“birhkeeper”, “femme qui aide”, “sorcière” accoucheuse”, etc. sont autant de mot qui ont été utilisés à travers l’espace et le temps pour qualifier ses Femmes d’expériences, sans fonction et formation médicale qui accompagnaient, supportaient et prenaient soin des Femmes pendant l’accouchement et les premiers temps du post natal :

Tout bientôt, je publierais un autre article la Doula à travers l’Histoire, depuis le mythe de Galanthis, en passant par le Moyen âge, jusqu’à nos jours et la recrudescence des Doulas depuis les années 50 en Europe et aux États Unis.

Définition du dictionnaire

Le terme Doula est entré en 2011 dans le dictionnaire Hachette sous cette définition : “ nf  Femme qui accompagne une femme enceinte pendant sa grossesse et après son accouchement” puis seulement en 2024 dans le Robert avec celle ci : “nf. Personne qui, en complément du suivi médical, accompagne une femme, des futurs parents durant la grossesse, l’accouchement et la période postnatale. »

Ces définitions sont à mon sens plus ou moins justes mais largement insuffisantes.

D’une part, le genre attribué à la Doula. Bien que l’écrasante majorité des Doulas soit des femmes, qui plus est cisgenre, il existe cependant quelques hommes, minoritaires certes mais bien présents. Désigner la Doula comme une femme est restrictif et essentialiste en tant que femme. Cela véhicule le stéréotype de genre sur le Care qui voudrait que seules les Femmes soient en capacité de prendre soin des autres. Renforçant l’idée que les Hommes seraient, de façon inné bien incapable de prendre soin de qui que ce soit même pas d’eux, en oubliant la large contribution de la construction sociale et sociétale. Et validerait leur non capacité a éprouver de l’empathie et exercer des métiers dans le soin (métiers peu valorisés, largement féminin et très mal payés). Je m’égare mais c’est une problématique centrale de nos métiers.

Insuffisante, car la Doula ne se limite pas à la périnatalité. Cela à beau être le cœur de notre métier, la Doula est présente à bien d’autres moments de la vie des Femmes. Elle peut être présente pour témoigner des Ménarches, accompagner les différentes conditions gynécologiques (SPM, endométriose,etc) , la Sexualité, la pré-conception, la Grossesse, l’Enfantement et le Post natal évidement mais aussi les Interruption Naturelle de Grossesse, les IMG, les IVG, le Deuil Périnatal, la Ménopause. Il existe aussi des Thana Doula qui accompagnent la Mort.

En ce sens, la Doula ne se limite pas non plus à accompagner les Femmes. La plupart du temps ce sont des Femmes cisgenre, personnes ayant un utérus qui font appellent à elle. Mais elles accompagnent et soutiennent plus largement, le couple, la famille, les enfants et dans le cas d’un accompagnement fin de vie, le personne qui meurt et son entourage. La Doula soutient toutes les formes de famille, hétéroparentale, homoparentale, monoparentale, transgenre, cis-genre, en situation de handicap,etc. Toutes les Doulas, n’accompagnent pas tous les Pas.sages, toutes les situations. Chacune porte en elle sa vibration, sa couleur, sa spécialisation, ses outils. Certaines.s sont également ostéopathe, naturopathe, sage femme, sophrologue, professeures de yoga, enseignante, etc.

Ma définition de la Doula :

La Doula est une personne qui accompagnent les Femmes, les personnes, leur partenaires, les familles et leur entourage dans les différents Pas.sage de leur vie, depuis la naissance jusqu’à la mort, en leur témoignant du support physique, émotionnel et organisationnel. C’est une personne à l’écoute, qui accueille et soutient les personnes dans leur choix. En leur offrant les informations nécessaires à l’élaboration de ces choix pour qu’il soit le plus conscient et éclairé possible et en accord avec leur valeurs, croyances et traditions.

La Doula est présente dans des moments importants de la Vie et noue une relation de confiance et intime avec les personnes qu’elle accompagne, sans faux semblant en toute authenticité. C’est pourquoi il est important de trouver la Doula qui nous correspond.

L’accompagnement par une Doula ne se substitue en aucun cas à un suivi et un traitement médical. Elle est un complément, un soutient, un support.

Ma pratique de Doula

J’ai choisi de suivre le cursus de l’École Quantik qui forme au métier de Doula à large Spectre, entre science et sacré. Je suis donc à même d’accompagner chaque Pas.sage de la vie depuis la Naissance jusqu’à la mort dans le concret comme dans le plus subtil.

A cela vient se mêler qui je suis, une Femme, une mère, une amoureuse, une yogini, une entrepreneuse, une professeure de yoga, une féministe, en lien avec le Vivant, en profonde connexion avec la Nature et ancrée dans une spiritualité incarnée. J’ai à cœur d’accompagner les Femmes sur leur propre chemin. C’est ce que je ressens au plus profond de mon cœur, de ma yoni depuis chacune des cellules de mon corps.

Ma signature vibratoire propre, comme dirait mes formatrices de l’Ecole Quantik Doula est d’être au service des Femmes. De réclamer, de me réapproprier, de revendiquer le titre de Doula pour lui redonner tout son sens au delà du regard patriarcal qui été posé dessus, à travers la traduction mortifère “d’esclave” et de l’élever, l’expanser pour ne garder que l’essence de sa médecine “être au service” depuis l’espace du cœur. Je crois profondément en la capacité de chacune à trouver son propre chemin d’évolution.

Ma pratique s’inscrit dans cette trajectoire de réclamation, de processus de réappropriation de nos pouvoirs, de notre puissance en tant que Femme.

Ce que je ne fais pas :

  • poser un diagnostique

  • donner ou conseiller de stopper un traitement médical

  • prendre des décisions à la place de la personne que j’accompagne

  • imposer ma vision de la vie, de l’enfantement, de la parentalité, etc.

  • me faire servir lorsque j’arrive chez une personne que j’accompagne surtout en postpartum

Ma mission est d’accompagner dans les différents Pas.sage de vie :

  • accueillir et vous écouter dans un espace sécuritaire libre de tout jugement

  • soulever des questionnements, de réflexions.

  • détricoter et déconstruire les tabous, préjugés, peurs, etc

  • proposer des ressources (lectures, podcast, documentaires, sites internet, etc)

  • donner des informations et les différentes options qui s’offrent

  • supporter, soutenir le processus de choix conscient et éclairé

  • aider à la mise en place concrète des choix d’un point de vue matériel, organisationnel

  • proposer des pratiques ancrées pour soutenir et supporter le processus en y apportant du bien être

Mes différents outils et pratiques :

  • Yoga ( Hatha Yoga Féminin, Yoga PréNatal, Yoga PostNatal)

  • Respirations

  • Visualisations

  • Méditation

  • Écoute attentive, non jugement et communication bienveillante

  • Herboristerie

  • Alimentation soutenante

  • Sauna Vaginal

  • Massage

  • Rituels ( Rituels de Pas.sage, Serrage de Bassin, en co-construction…)

Mes champs de pratiques s’articulent autour de la cyclicité des Femmes :

  • Cycles menstruels (ménarches, compréhensions des cycles et de leur saison, mala lunaire, flux instinctif libre, symptothermie, sauna vaginal ) et ces conditions particulière ( SOPK, endométriose, dysménorrhée, SPM, etc)

  • Pré Conception (tisane, alimentation, visualisation, méditation, etc)

  • IVG, IMG, Interruption Naturelle de Grossesse, Deuil Périnatal (présence, écoute, soutient, rituel, etc)

  • Grossesse ( accompagnement préventif enfantement et postnatal)

  • Tenir l’espace d’un Enfantement, présentiel ou en distanciel.

  • Présence en Post Natal ( détricotage récit de naissance, apport de repas restaurant, massage, aide à mise en place allaitement, à la récupération du corps, massage, ménage, vaisselle, repassage, garde bébé, etc)

  • Ménopause

Chaque Doula est unique et peut importe la vibration qu’elle porte, je crois pouvoir dire sans me tromper que ce qui rassemble les Doulas entre elles, c’est cette envie d’œuvrer pour et auprès des Femmes et plus largement des familles. On a toutes.s besoin d’une doula à ses cotés à un ou plusieurs moments de sa vie ou a plus.

Et toi, connaissais tu le terme de Doula ? Son sens ? Sa fonction? Quelle en était ta vision ?

Namaste

Camille

Précédent
Précédent

Solstice d’Hiver, Yule, Charge mentale et prendre soin de Soi

Suivant
Suivant

Samhain, Nouvel An des Sorcières