La Médecine des Cercles de Femmes : 1er Cercle, posture de gardienne et vulnérabilité
Le 2 Octobre dernier a eu lieu mon premier Cercle de Femmes en tant que facilitatrice et waouh, ce fût MAGIQUE, rien que ça!
J’avais déjà assistée à pas mal de Cercles en tant que participante. Durant ma formation de Doula , nous avions des Cercles 2 fois par mois. Ce premier Cercle faisait d’ailleurs parti d’un des 3 accompagnements entrant dans le cadre de ma certification en tant que Doula Large Spectre de l’École Quantik.
Je savais, le pouvoir des mots, des partages de chacune sur ce qui la traverse. Cette émotion de déposer quelque chose qui jusque là, n’avait peut être encore jamais été dite, verbalisée, du moins pas aussi librement. Le soulagement de pouvoir le faire de façon sûre et sans jugement. D’avoir un temps d’expression rien que pour Soi ou l’on est écoutée sans être interrompue. Se sentir entourée, supportée par la présence de chacune.
Je savais aussi le pouvoir d’entendre les récits des autres Femmes. De témoigner de la vulnérabilité de chacune a partager leur vécu en toute authenticité. Faire circuler le savoir, les expériences. A travers les partages pourtant uniques, sentir l’universalité de ce qui nous traverse. Se sentir UNE, toutes ensembles. J’ai d’ailleurs toujours au poignet ce fil rouge qui nous reliait symboliquement durant le Cercle. Chaque fois que je pose les yeux dessus, je ressens la connexion avec les Femmes présentes au Cercle ce soir là. Cette connexion subtile qui continue au delà du visible.
Ce que je ne savais pas en revanche, c’était la médecine que cela pourrait m’apporter en tant que facilitatrice et non en tant que participante. La facilitatrice de Cercle, est la gardienne, du temps, de l’espace et de la sécurité physique et émotionnelle de chacune. Je ne pensais pas que cette posture laisserai de la place pour mes propres émotions, je ne pensais pas que cela me toucherait autant de voir la vibration du Cercle en chacune des participantes et la résonance avec mes expériences, mon vécu. Mais l’équilibre était là entre ma posture et ma vulnérabilité.
Le Cercle de Femmes un espace que je m’offre et que j’offre aux Femmes dans l’intention de diffuser cette médecine et la laisser s’expanser au delà des Cercles.
Le prochain Cercle de Femmes aura lieu le mercredi 18 Décembre, à quelques jours du Solstice d’Hiver. L’occasion de mettre de la lumière, des mots sur nos parts d’ombres. Si vous sentez l’appel de venir vous asseoir en Cercle, de vous inscrire pour le prochain, il suffit de m’envoyer un email : camille.yoga.doula@lunasana.fr
Doux mois de Décembre
Namaste
Camille, LunasanaYoga&Doula